Comment dépanner les pertes de son et d’interactivité (stylet) sur les TBI à projection ?
Sur ce modèle de TBI, le son et l’interactivité (les mouvements du stylet) passent par le câble USB. Comme les connexions USB des TBI sont particulièrement inaccessibles à l’arrière des ActivBoards de cette génération, la société Koesio qui les a installés dans les classes a ajouté un boîtier au mur pour regrouper proprement les prises et les câbles.
Malheureusement, les prises USB vieillissent assez vite, et plus le câble est long, plus elles se fatiguent rapidement. Le boîtier intermédiaire (hub) est donc souvent le siège de mauvais contacts.
Réinitialiser la connexion manuellement
Pour relancer la connexion, il suffit souvent de débrancher puis de rebrancher la connexion USB sur le hub :
Si ça ne suffit pas, on peut aussi combiner avec une manœuvre similaire sur le port USB du PC. Enfin, un redémarrage du PC est parfois nécessaire, pour réinitialiser complètement la connexion.
Vérifiez aussi que le bouton du TBI est bien allumé en «vert», sur le bord gauche de l’écran.
À terme, ces TBI à projection seront remplacés par des écrans «TV», car ils ne sont plus fabriqués.